Chauffage - Climatisation     Énergies renouvelables
 
 Energie Solaire
 
 

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable la plus simple à capter :

Le soleil peut donner 11000 fois l'énergie dont la terre a besoin.....

Aérothermie : récupération de la chaleur de l’air quelque soit la température, la saison ou la couverture nuageuse.

Panneaux solaires : récupération de l’éclairement, du rayonnement par temps clair grâce à des panneaux plaçés en toiture ou en terrasse sur des châssis, exposition sud indispensable ; deux types de panneaux peuvent être posés :

  • Photovoltaïque : l’éclairement est transformé en énergie électrique
  • Fluide caloporteur : réchauffement d’un liquide primaire transportant l’énergie captée par les panneaux dans un ballon de stockage. L’énergie est ainsi disponible pour une utilisation en eau chaude sanitaire ou en chauffage ( voir préconisation MDTE ci-dessous)

Au solaire il faut adjoindre une énergie de substitution : en cas de couverture nuageuse trop importante, seule la partie supérieure du ballon, soit 30%, est chauffée par l’énergie de substitution pour les équipements performants, laissant ainsi 70% à l’énergie solaire lorsque l’éclairement redevient  suffisant..

Généralités

Panneaux solaires :

Les panneaux solaires peuvent être fixés sur la toiture ou intégrés dans la toiture.
Fixés sur un châssis ils pourront également être placés en terrasse.
L’exposition sud doit être privilégiée, tout en se préocupant des ombres d’arbres ou de bâtiments pouvant survenir en cours de journée.

Stockage :

Un ballon de stockage emmagasine l’énergie captée par les panneaux : l’isolation et la capacité de stockage sont des éléments auxquels il faut porter beaucoup d’attention. Le stockage de l’énergie ne doit pas se faire dans l'eau consommée par l'utilisateur (eau stagnante), c'est pourquoi nous préconisons ROTEX.

Associer les panneaux solaires à l'aérothermie c'est additionner les énergies pour multiplier les économies.

Fluide :

Le fluide caloporteur transporte l’énergie solaire des panneaux au ballon de stockage, dans les systèmes sous pression. A l’arrêt les panneaux restent avec le fluide donc celui-ci doit être additionné d’anti-gel donc d’un rendement diminué. Nous proposons de l’eau comme fluide caloporteur, cette eau retourne de façon gravitaire au ballon lorsque le système ne fonctionne pas : pas d’antigel, meilleur rendement, moins d’entretien.


Préconisation MDTE

Dans notre région, nous pensons que les équipements solaires doivent mériter de la plus grande attention : choix  de leur équipement, de leur constitution. En effet, nous bénéficions d’un climat semi-continental, c'est-à-dire que l’ensoleillement n’est pas aussi régulier que dans le sud de la France. Lorsque l’énergie est présente il faut la capter et la stocker. C’est pourquoi nous conseillons la mise en place d’une surface de captage plus importante : 7.5m², et d’une capacité de stockage appropriée : 500 L. Le stockage de l’énergie est effectué dans un ballon de 500 L isolé par 8 cm de mousse de polyuréthane donc pratiquement sans pertes. Contrairement aux autres systèmes, les 500 L d’eau stockés ne sont pas l’eau destinée à votre consommation mais constituent la masse du  fluide caloporteur, de l’énergie solaire,  sans anti-gel (meilleur rendement, coût d'entretien très réduit) puisque rapatrié en totalité à chaque arrêt du système. L’eau que vous consommez passe dans un serpentin inox noyé dans le ballon, en conséquence vous ne consommez pas d’eau stagnante mais de l’eau renouvelée en permanence comme celle de votre robinet.
La constitution  du ballon permet de transférer une partie du solaire vers le chauffage de votre habitation, vous bénéficiez ainsi d’un retour sur investissement beaucoup plus rapide.

A l’évidence, pour être efficace il faut récupérer de l’énergie solaire à la fois la chaleur qui est constante et le rayonnement lorsqu’il est suffisant.

Associer les panneaux solaires et l’aérothermie c’est notre compétence  consacrée à votre confort, à vos économies….

 


Plan du site

Copyright © 2008 MDTE - Tous droits réservés Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net

MDTE - Chauffage - Climatisation